Regards d’Ardenne n° 21 nous consacre un article

Home/Regards d’Ardenne n° 21 nous consacre un article

Regards d’Ardenne n° 21 nous consacre un article

Regards d’Ardennes n°21

Marcellin La Garde, Louis Banneux, ces noms vous disent-ils quelque chose  ? Fin du XIXème siècle, ces deux-là ont fait œuvre de passeurs de la mémoire ardennaise. Collectant, recueillant, écoutant les récits des aînés “al cize”, ils ont l’un et l’autre apporté une large contribution au patrimoine oral de notre vieille Ardenne.
D’autres continuent ce travail de mémoire. Patiemment, avec application. Le cher Jacky Adam fait partie de ceuxlà. Il nous revient avec un nouveau tome – le huitième – de la série “Des moulins et des hommes”. Il aurait pu continuer à nous présenter d’autres moulins, d’autres vallées de l’Ardenne. Ce sera pour un prochain tome.
« J’ai voulu faire une pause, sourit Jacky. J’ai, tout au long de mes pérégrinations, accumulé une telle manne d’anecdotes, de légendes liées de près ou de loin aux moulins que nous avons estimé dommage de ne pas les utiliser. » Tant de gens rencontrés tout au long de ces années et qui ont spontanément apporté leurs pièces au vaste puzzle de Jacky. Il ne pouvait donc pas être question de laisser dormir ces trésors.

«  Je suis donc retourné dans mes nombreux cahiers de notes  », précise Jacky. En vingt ans, que de rencontres dont il garde à chaque fois un souvenir ému. Notre homme est aussi sensible que discret. Ce sont là de grandes qualités en ces temps incertains.
Le résultat  ? Il est tout simplement bluff ant  ! Plus de 260 pages abondamment illustrées qui fourmillent de légendes, d’histoires (les petites et la grande), de pensées et de poèmes. Connaissez-vous la légende du meunier des Fonds de Quarreux qui vend son âme au diable contre un nouveau moulin ? Savez-vous que Dom Malachie, moine d’Orval perdu dans la tourmente de 1794 qui conduira à la ruine de l’abbaye gaumaise avait côtoyé dans son enfance la grotte Saint-Remacle à Cugnon ? Et puis il y a cette nouvelle “Le Moulin de la belle meunière”, un inédit off ert par Armel Job à son ami, en passant par la légende de Roche à Frène. Le beau livre de Jacky Adam nous prend par la main pour nous emmener sur des chemins de traverse. C’est à la fois une somme de ce qui se racontait durant les veillées d’Ardenne et un voyage quasi initiatique dans ce vieux fonds d’oralité ardennaise. Humble, Jacky est discret, à l’image des petites gens qu’ont évoquées tous les orateurs lors de la présentation du livre.

Jacky n’oublie pas ses origines. Il nous faut faire de même pour savourer ces pages tour à tour joyeuses, tendres, parfois inquiétantes mais toujours pleines de cette fraîcheur de l’enfance.
Vous l’aurez compris , “Contes, légendes et belles histoires des moulins de Wallonie” doit absolument figurer dans toute bibliothèque ardennaise digne de ce nom.

Photos article © : FTLB/A. Segers ,
D. Lardo

Texte : Jacques Cornerotte

2018-05-16T09:35:35+00:00